Karim's Blog

Un peu de tout sur CSS, HTML, AngularJS, JavaScript, Php et le reste

FaceBook : une apllication concurente de Twitter ?

Facebook compte déjà pas mal d’applications en plus de son réseau social et de Messenger, mais celui-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Sa prochaine création pourrait bien être une application appelée Notify qui permettra de suivre l’actualité en temps réel.

Facebook est déjà utilisé pour suivre les sites d’actu. Mais son fil d’actualité n’affiche pas les post dans l’ordre chronologique et même si vous choisissez l’option « en temps réel » de celui-ci, vous vous perdrez facilement parce qu’il y a trop de publications et toutes ne sont pas intéressantes. De ce fait, Twitter se présente souvent comme un meilleur réseau social pour suivre l’actu en temps réel (perso, je le combine avec Flipboard) si on souhaite être informé rapidement.

Cependant, avec Notify, vous aurez peut-être moins besoin de Twitter. Pour le moment, cette appli n’a pas encore été officialisée. Cependant, le site The Awl a réussi à obtenir des présumées captures d’écran qui montrent assez bien le fonctionnement de Notify.

Dans les paramètres de l’application, vous pouvez choisir les flux que vous voulez suivre. D’après les captures d’écran, il serait par exemple possible de demander à être notifié à chaque fois que le Huffington Post publie un article sur les élections américaines. Il sera visiblement aussi possible de configurer l’appli pour qu’elle vous notifie à chaque fois qu’un « fournisseur », donc un site, publie quelque chose.

FaceBook : une apllication concurente de Twitter

Ces notifications pourraient être présentées comme ceci sur l’iPhone.

FaceBook : une apllication concurente de Twitter

Bien entendu, les pincettes sont toujours de rigueur. Et on peut se demander pourquoi Facebook aurait décidé de concevoir cette application de manière à ce qu’elle soit complètement indépendante de son réseau social. De plus, on peut aussi se demander si cette application redirigera les utilisateurs vers les sites des éditeurs ou bien (pour les éditeurs qui utilisent ce format) vers les Instant articles de Facebook.