HTTP/2 : le protocole web de demain est finalisé
1999. C’est l’année de publication de la dernière version majeure du protocole de communication web HTTP (Hypertext Transfer Protocol), à savoir la 1.1. Ce 18 février 2015, l’IESG (Internet Engineering Task Force), par le biais du président du groupe de travail dédié au HTTP Mark Nottingham, a annoncé avoir finalisé la version 2, notée HTTP/2.
Http/2, Internet 2.0
Afin d’être publiée et de devenir officiellement le nouveau standard, cette version doit encore passer devant le RFC Editor, mais le plus dur semble bel et bien fait. D’autant que plusieurs acteurs ont déjà commencé à travailler avec le HTTP/2 en tête. C’est notamment le cas de Google, puisque depuis la version 40 son navigateur Chrome supporte déjà le HTTP/2 qui y sera implémenté graduellement. La firme annonce également l’arrêt du support de la technologie SPDY début 2016.
Cette mouture 2, qui s’avère être binaire, est d’ailleurs en grande partie basée sur la technologie SPDY. Elle devrait notamment permettre des temps de chargement des pages web plus rapides grâce au multiplexage des requêtes (un envoi par lots qui accélère les réponses), à la compression des headers ou encore à l’envoi de données de manière plus proactive par les serveurs. Les connexions de longue durée devraient également être plus fiables, tandis qu’une meilleure sécurité devrait également être de la partie.
Le futur est (presque) là
Pour en savoir plus sur ce protocole et tous ses apports qui devraient concrètement améliorer le confort de navigation de bien des utilisateurs, une FAQ (en anglais) est disponible à cette adresse.