Skype devient accessible directement sur le Web
Bonne nouvelle : Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de la version bêta de « Skype for web », une version 100 % en ligne du service de téléphonie Internet. Jusqu’à présent, Skype ne pouvait être utilisé qu’au travers d’une application dédiée, que ce soit sur un poste fixe ou sur un terminal mobile.
La mauvaise nouvelle, c’est que cette version bêta n’est pas accessible à tout le monde. Pour l’instant, l’éditeur ne propose cette option qu’un à un petit nombre d’utilisateurs. Pour savoir si vous faites partie des heureux élus, il suffit de vous connecter sur skype.com avec vos identifiants classiques. Si vous avez de la chance, une invitation apparaîtra. Sinon, il faudra attendre encore un peu. Selon Microsoft, « Skype for web » sera être disponible à tous d’ici à quelques mois.
L’avantage de cette version, c’est qu’elle rendra l’usage de Skype plus flexible. On pourra passer ses coups de fil depuis un café Internet ou depuis l’ordinateur d’un ami, sans avoir à télécharger et installer l’application dédiée. Il suffira de se connecter sur skype.com. Sur un PC Windows, la version bêta de « Skype for web » fonctionne avec Internet Explorer 10 et les dernières versions de Chrome et Firefox. Sur Mac OS X, le service est compatible avec Safari 6 et supérieur. Pour IE vous faudra installer un petit plug-in. Pour Chrome et Firefox, cela ne devrait n’est pas être le cas, car ils intègrent d’ores et déjà le standard WebRTC.
Il faut souligner que cette version bêta n’est pas encore une véritable alternative au service classique, car il existe encore un certain nombre de problèmes à résoudre. Ainsi, passer un coup de fil vers un poste externe, fixe ou mobile, prend plus temps. Sur Mac, par ailleurs, le service a tendance à vider la batterie.