Karim's Blog

Un peu de tout sur CSS, HTML, AngularJS, JavaScript, Php et le reste

Protéger votre confidentialité sur Facebook

Par défaut, toutes les informations personnelles, les commentaires, les photos ou encore les mentions « J’aime » que vous publiez sur le service sont accessibles à tout le monde. Pour préserver votre vie privée et éviter que vos informations personnelles puissent être utilisées un jour à vos dépens, il est préférable de modifier ces réglages. Vous pouvez accéder aux paramètres de confidentialité en cliquant sur la petite flèche qui se trouve à droite de l’icône du cadenas dans la barre d’outils de Facebook (en haut à droite de la page) et en sélectionnant « Paramètres » dans le menu déroulant. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur « Confidentialité » dans le menu de gauche. Celui-ci comprend trois raccourcis permettant de maîtriser l’essentiel de vos données personnelles : Qui peut voir mon contenu ? Qui peut me contacter ? Qui peut me trouver avec une recherche ?

Déterminer qui peut voir vos contenus

En sélectionnant la première option, vous pouvez définir avec précision qui peut voir vos futures publications. Il existe trois modes : Public (tout le monde), « Amis » (seuls vos amis pourront les voir), et « Personnalisé », qui permet de créer différentes listes de contacts (Famille, Professionnel, Amis proches, etc.). Pour changer le mode par défaut, il suffit de cliquer sur « Public » et de choisir une liste d’amis, une personne en particulier, voire vous uniquement. À noter qu’il est possible de redéfinir de la même façon l’audience des anciennes publications ou encore des photos sur lesquelles vous avez été « tagué » en cliquant préalablement dessous sur « Utiliser l’historique personnel » et « Limiter l’audience des anciennes publications ».

Choisir qui peut vous contacter

La seconde option « Qui peut me contacter ? » permet d’opter entre un filtrage de base et un filtrage strict des personnes pouvant vous inviter sur Facebook. En laissant cocher la première option (par défaut), vous pouvez recevoir des demandes d’ajouts de tout le monde, tandis que la seconde permet uniquement à vos amis et à leurs amis de vous contacter. À noter que si vous optez pour le filtrage de base, vous aurez toujours la possibilité de refuser les demandes d’ajout de personnes que vous ne connaissez pas.

Maîtriser l’accès à votre compte

Très importante, cette dernière option « Qui peut me trouver avec une recherche ? » permet de définir qui peut vous trouver sur le réseau social via l’adresse email ou le numéro de téléphone que vous avez fournis, mais aussi d’autoriser ou non l’indexation d’un lien vers votre journal dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo !...). En règle générale, il est conseillé de ne pas trop s’exposer sur un réseau social comme Facebook. Dans la mesure du possible, indiquez un minimum d’informations personnelles et restreignez l’accès à vos coordonnées (email, numéro de téléphone…) à votre famille et des amis proches, par exemple. Tenez-vous enfin régulièrement informé des éventuelles modifications des règles du réseau social en matière de confidentialité.