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Le javascript objet

Cette page présente les principes généraux de la programmation objet.

 Comment déclarer un objet ? 

On utilise l'instruction new et on ajoute soit un type d'objet prédéfini (DateArray, ...), soit une instruction qui permet de créer les propriétés de cet objet.

> var mon_pc=new CreerPc("Vaio","i7")

L'instruction CreerPc fait appel au mot this qui représente l'objet en cours (ici, mon_pc)

> function CreerPc(marque,processeur) {
this.nom=marque;
this.proc=processeur;
}

La variable mon_pc est maintenant un objet de type pc qui contient les propriétés nom et proc. Naturellement, il est possible de rajouter des propriétés très facilement, sans se soucier des questions d'indices qu'imposerait un tableau du type :

> mon_pc[0]="Vaio"
mon_pc[1]="intel i7"

La conception Objet permet de plus d'accéder intuitivement aux propriétés des objets, par la notation pointée. Pour afficher le nom de mon_pc, on utilise :

> document.write(mon_pc.nom);



 L'utilisation des méthodes
 

Il est également possible d'associer à des objets, en plus de leurs propriétés, des actions, codées sous forme de fonctions. Les fonctions associées à un objet sont appelées méthodes. La déclaration des méthodes se fait pendant la création de l'objet. Reprenons notre exemple  :

> function CreerPc(nom,processeur) {
this.nom=nom;
this.proc=processeur;
this.Afficher=AfficherPc;
}

Nous avons ici ajouté une méthode qui permet d'afficher les informations sur le chien :

> function AfficherPc() {
document.write("C'est un pc "+this.nom+". C'est un "+this.proc);
}

On remarque encore l'utilisation de this qui représente l'objet sur lequel est appliquée la méthode.
Il est possible aussi de déclarer la fonction avec le mot with :

> function AfficherPc() {
with(this)
  {
document.write("C'est un pc "+this.nom+". C'est un "+this.proc);
 }
}

Le résultat de l'appel de cette méthode sur mon_pc serait : C'est un pc Vaio. C'est un i7